Artiste invité


Caroline Paul


Née en 1979 en Champagne, Caroline Paul s'installe quelques temps à Montréal où elle réussit son Diplôme d’Etudes Collégiales, option céramique, à l’école Bonsecours. Elle devient alors enseignante en technique Raku, employée de Pascale Girardin et préside le collectif « Métiers d’Art Métissés », avant de rentrer en France pour  créer sa propre entreprise de céramique artisanale à Pertuis dans le Vaucluse.
Désormais, représentante de l’association de potiers "Terres de Provence" auprès du Collectif National des Céramistes, Caroline enseigne sa passion pour la terre au musée des faïences de la Tour d’Aigues auprès de publics variés. Elle avance parallèlement au rythme des saisons pour expérimenter et développer ses propres créations. Sa curiosité la pousse même à employer des argiles étonnantes en testant de joyeux mélanges et en s’inspirant d’objets du quotidien à la recherche de textures et de formes nouvelles. Selon elle, "la précision et le souci du détail vont de pair avec l’affectif et le ludique". 
Aussi, je vous invite à déambuler dans l’univers poétique de Caroline Paul à la découverte de ses esprits ouverts, qui traduisent aussi bien une humeur que l'émotion du moment et, tour à tour, jouent aux funambules ou voyagent dans de tendres scénettes et de délicieux petits mondes. (http://www.caroline-paul.fr/)

Les esprits ouverts

Les funambules

Les scénettes

Les petits mondes

Jan Peeman

Jan Peeman apprend les techniques de base de la sculpture, il y a plus de 20 ans, auprès d’Arezki, sculpteur installé à Lourmarin dans le Luberon, grâce auquel il découvre les grands principes des formes humaines, d’abord par une approche figurative puis par une simplification grandissante combinant le figuratif à l'abstrait et alliant la ligne à la courbe.
Actuellement à la recherche de formes plus épurées, Jan aspire à trouver l’équilibre des expressions minimalistes, consacrant une majeure partie de son travail à créer ses sculptures comme des esquisses. Elles sont alors rapidement mises en place à coup de tronçonneuse, de disqueuse et autres outils. 
Jan travaille notamment le bois, différentes essences provençales aux couleurs et particularités intéressantes, (cyprès, if, cade ou genévrier) lui permettant de créer des sculptures généreuses et chaleureuses, souvent monumentales, s’harmonisant aux espaces extérieurs comme aux ambiances plus intimistes. L’arbre dirige sa création au travers de ses nervures, de ses lignes, de ses nœuds. Tout devient alors essentiel guidant progressivement le geste de l’artiste dans un dialogue secret avec la matière.

Utilisant la technique de taille directe, Jan crée également dans la pierre du Luberon, issue des carrières d'Oppède-le-Vieux. Calcaire et tendre, elle lui offre la spontanéité transposant immédiatement ses idées du moment dans la matière.


Au-delà du bois et de la pierre, Jan expérimente également la terre qu'il modèle d'un habile jeu de mains offrant à ses œuvres un mouvement pur et une dynamique instinctive. (http://www.peeman.fr/)














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire